Avant-propos

Plus forts ensemble

Vous accueillir dans ce tout nouveau magazine me fait chaud au cœur. Vous parcourez le premier numéro de Viva!, le magazine des membres de la coopérative DELA en Belgique. DELA est l'acronyme de ‘Draagt Elkanders Lasten’ (‘Prenons soin les uns des autres’) et a été fondée il y a 85 ans en tant que coopérative spécialisée en services funéraires. La coopérative est née de la solidarité à une époque socialement difficile. Elle se fonde sur la conviction que nous sommes là les uns pour les autres et qu’ensemble, nous pouvons accomplir davantage que seuls. Aujourd'hui, nous sommes une organisation robuste et résiliente qui compte plus de 3 millions de membres.

‘Nous mettons tout en œuvre pour que les proches puissent reprendre le fil de leur vie au mieux de leurs possibilités et puiser du réconfort dans de beaux souvenirs.’

Le pouvoir de la solidarité

Fidèles à nos origines, nous voulons être présents pour nos membres, jour après jour. Notre objectif est d’assurer des services irréprochables à tous nos clients et à leurs familles, par la force de la solidarité. En tant que coopérative, nous ne cherchons pas à maximiser les bénéfices : nous nous concentrons sur des objectifs à long terme. Cela correspond d’ailleurs à la spécificité de nos assurances : les gens sont souvent assurés chez nous pendant toute leur existence. 

‘Viva!’ signifie ‘vie’. Vous vous dites peut-être que voilà un choix surprenant pour des professionnels des obsèques. La vocation de notre coopérative concerne l’adieu à l’être cher, un adieu personnalisé, sans tracas (supplémentaires) pour ceux qui restent. Nous mettons tout en œuvre pour que les proches puissent reprendre le fil de leur vie au mieux de leurs possibilités et puiser du réconfort dans de beaux souvenirs. C’est pourquoi, un bel adieu fait partie de leur vie – et de sa continuation.

Avec Viva!, nous voulons raviver les souvenirs de ceux qui nous ont quittés. Et nous aimerions vous inspirer et vous informer. À quel propos ? La vie, la poursuite de celle-ci malgré le départ d’un proche, l’évocation de souvenirs et leur entretien. C’est ce que vous découvrirez par exemple dans le récit de Stéphanie.

Votre voix compte

Nous aimerions savoir ce que vous attendez de nous. Le concept de coopérative, où les membres ont leur mot à dire, s'inscrit pleinement dans cette volonté. Nous souhaitons vous impliquer et vous informer davantage – une autre raison d’être de ce nouveau magazine. À quoi attachez-vous de l’importance ? À quoi DELA devrait-elle réfléchir plus spécifiquement ? Voilà pourquoi nous lancerons régulièrement un appel dans Viva! Possédez-vous un objet de famille qui vous est cher ? Voulez-vous partager l'histoire d'une personne que vous aimez profondément ? N’hésitez pas, en outre, à vous inscrire au panel des membres ou à poser votre candidature à la Commission des litiges et au Comité d'attribution du Fonds DELA. Plus d’infos à ce sujet dans ce magazine.

Bonne lecture de Viva!

Je vous souhaite de temps à autre un sourire aux lèvres, une larme au coin de l’œil, un peu de réconfort et pourquoi pas, un coup de pouce. Parce que nous sommes présents les uns pour les autres, et, ensemble, nous sommes plus forts !

Sandra Schellekens

CEO de DELA