Témoins

Souvent, un objet qui a appartenu à un proche continue de nous rattacher à lui. C’est comme si la personne était toujours là, à nos côtés. Un cahier de recettes écrites à la main, un dessin… Ces objets nous aident à aller de l’avant, parce que la vie continue. Cette rubrique donne la parole à des lecteurs qui témoignent du sens que revêtent de tels objets pour eux.

L’écriture de Papa, dans son carnet de notes

Voici le témoignage de Stéphanie à propos de quelques objets remis de la main à la main par un père déjà âgé à sa fille encore tellement jeune à l’époque. C’est tout ce qui reste aujourd’hui d’un papa pas vraiment comme les autres. 

« À ma naissance, mon père avait déjà 50 ans. Quelques années plus tard, à l’école, les parents ne savaient pas trop s’il était mon papa ou mon papy’, se souvient Stéphanie. « Il était très intellectuel et toujours investi dans ses activités… »

Regrets

C’est sur son lit de mort que le père a exprimé ses regrets de n’avoir pas été plus proche de sa fille. Stéphanie avait alors 22 ans. Elle ne garde de son papa qu’une montre gousset (‘Elle fonctionne encore’), un arbre généalogique, le carnet d’un premier mariage et une petite cassette audio de la chanson que son père souhaitait à ses funérailles.

‘Mon fils n’a jamais connu son grand-père, mais ces quelques objets chargés de sens l’aideront sans doute à comprendre ses racines.’

Petit carnet

« J’ai aussi récupéré un carnet de notes de mon père », confie Stéphanie. « Oh, il ne contient que des infos pratiques, son numéro de compte bancaire, quelques coordonnées de contact. Mais j’y tiens surtout parce que j’y retrouve son écriture. » Stéphanie a un jeune fils, qui n’a pas connu ce grand-père décédé bien avant sa naissance. Pour l’enfant, ces souvenirs hérités d’un passé qu’il n’a pas vécu ne représentent pas encore grand-chose. Mais le petit garçon va grandir, devenir un homme qui, comme l’arbre, a besoin de ses racines pour prendre sa place. Le moment venu et avec l’aide de sa maman, il s’ouvrira au passé familial, s’intéressera à l’arbre généalogique et à son grand-père. Il vivra le présent en choisissant ce qui l’inspire dans l’histoire des générations précédentes. Même de modestes objets participent à ce grand principe : la vie ne s’arrête jamais, elle se transforme et se transmet.

Appel

Quel objet vous donne de la force ?

Dans le prochain numéro, nous aimerions savoir quel objet vous appréciez le plus et pourquoi. Envoyez-nous votre histoire et, ensemble, nous en ferons un beau récit.