Expressément

Dans la rubrique EXPRESSÉMENT, nous mettons en avant un sujet, une initiative ou un projet qui illustre ce que « l’un pour l’autre » signifie. Ce qui nous rapproche et nous unit ou sur ce que la coopérative DELA peut faire pour vous.

Progresser, ensemble

La coopérative DELA a été lancée en Belgique le 1er octobre

Depuis le 1er octobre 2022, toute personne qui souscrit un Plan de Prévoyance obsèques auprès de DELA devient également membre de la coopérative DELA. Nous mettons ainsi davantage en valeur la dimension coopérative de nos activités. Citons par exemple la participation de tous les membres et la volonté de ne pas maximiser nos bénéfices. Geert Deschoolmeester, Managing Director Insurance, explique ce que tout cela implique et surtout comment nos membres en bénéficient.

Tout est réglé ; cela me rassure énormément.

Depuis le 1er octobre, chaque nouvel assuré devient d’office membre de la coopérative DELA. Paul Maes, Anversois, peut se targuer d'être le premier membre en Belgique.

Paul travaille dur. Mais il est aussi bon vivant. Dans le port, il pilote une grue à conteneurs géante dès l’aube. Paul, qui vient d'avoir soixante ans, aime passer ses congés en Espagne. Mais ces derniers mois, la mort soudaine de sa mère a suscité en lui beaucoup de questions et d’inquiétudes. « Maman avait 76 ans et était en parfaite santé. Elle a fait une hémorragie cérébrale suivie d'un arrêt cardiaque chez le coiffeur. Sa vie était terminée. Elle organisait tout à la maison. Du coup, moi, son fils unique, je devais subitement me plonger dans son administration. Pas facile. J'ai dû tout trouver dans des boîtes. Quelques problèmes ont fait surface… Ni moi, ni mon père de 82 ans n’avions la tête à ça, à ce moment-là. »

« La mort soudaine de ma mère m'a fait réfléchir. »

Coup de pouce

Paul a deux enfants. Il veut absolument leur éviter les mêmes péripéties lorsqu'il ne sera plus là, tant sur le plan financier qu'administratif. C'est ainsi qu'il s'est retrouvé chez DELA. « J'avais entendu dire que, le moment venu, DELA organise les funérailles, s'occupe des formalités administratives... Dans un moment aussi difficile, de tels coups de main sont vraiment les bienvenus. Ma décision a été vite prise. Avec ce que je verse à DELA, je sais que tout est pris en charge et que mes enfants n'auront pas à s'inquiéter. C’est surtout ce dernier aspect qui est très important pour moi. »

Paul a donc contacté DELA. « Il ne s'agit pas seulement d'organiser les funérailles. Je suis seul et je veux éviter les dépenses et les complications à mes enfants. Je veux donc que tout soit réglé dans les moindres détails. Dans l’intervalle, je continuerai à travailler quelques années encore et à profiter de la vie. Je suis rassuré de n’avoir pas à me préoccuper de quelque chose qui, je l'espère, n'arrivera que dans 20 ans au plus tôt », conclut Paul avec un large sourire.

Plus d’infos sur la façon dont vous pouvez enregistrer dès à présent vos dernières volontés ? Consultez rapidement l'outil de dernières volontés.

Forts ensemble !

« Nous sommes actifs en Belgique depuis les années 90, et nous nous alignons sur l'éthique coopérative. Depuis le 1er octobre, nous pouvons rendre plus concret encore tout ce qui compte pour nous : la solidarité, les liens qui nous unissent et les soins apportés aux autres. Nous nous appuyons sur une coopérative comptant plus de 3 millions de membres (dans les pays où nous sommes actifs : Belgique, Pays-Bas et Allemagne). Nous sommes de ce fait beaucoup plus forts pour vivre efficacement nos valeurs, jour après jour. »

'La manière dont nous nous y prenons est au moins aussi importante que ce que nous faisons.'

Une coopérative se fonde sur une série de principes tels que la force du groupe et le partage. À titre d’illustration, la coopérative DELA ne cherche pas à maximiser ses bénéfices et n’a de comptes à rendre à aucun actionnaire externe. Le profit n'est pas une fin en soi pour la coopérative DELA, mais un moyen de parvenir à un objectif, à savoir être le plus utile possible à chacun et à la société, pour tout ce qui touche au décès. C'est pourquoi nous investissons constamment dans l’optimisation des produits et des services. L’entreprise coopérative est une démarche collective. D’où l’importance que nous accordons aux décisions collégiales. En tant que membre, vous pouvez participer aux décisions et exprimer votre opinion.

Geert précise sa pensée. « Nous estimons très important de montrer au monde extérieur ce que signifient exactement ces valeurs coopératives. Comment garantir que notre façon de travailler aboutit à un service chaleureux et irréprochable pour nos clients et pour nos membres ? Quel rôle assumer dans la communauté ? Comment faire en sorte que nos membres déterminent avec nous la voie à suivre ? Tous ces aspects, nous allons maintenant les diffuser plus encore. En réalité, la voie était toute tracée : DELA a toujours été une coopérative. Sauf qu’en Belgique, nous ne l’avons pas souligné expressément à l’extérieur. Être forts ensemble, partager ensemble et décider ensemble s’inscrit  au plus profond de nos gènes. »

Plusieurs à la barre

DELA lancera de nombreuses initiatives dans les mois à venir. Il s'agit notamment d'un panel des membres en ligne et de la création d'une commission des litiges. 

« Pour une coopérative, il va de soi que chacun a son mot à dire. Le panel des membres permet à tous ceux qui le souhaitent de s’exprimer sur nos projets. Nous lançons donc un appel cordial à tous ceux qui aimeraient se porter candidats. Vous pouvez lever la main et aider à déterminer l'orientation de DELA. Nous pensons également que toute personne insatisfaite du traitement d'une plainte devrait avoir la possibilité d’exposer sa situation à une représentation des membres de la coopérative DELA. C'est pourquoi nous travaillons à la mise en place d'une commission des litiges indépendante, qui verra le jour courant 2023. Et avec le Fonds DELA, nous soutenons des initiatives qui ‘rendent plus supportable le moment difficile des adieux’. Les membres peuvent d’ailleurs proposer eux-mêmes des projets en ce sens. Vous lirez tout cela dans l'article Actualités DELA. »

'Avec la coopérative DELA, nous voulons être plus utiles encore autour d'un des moments les plus difficiles de l’existence.'

Jouer un rôle dans la communauté

La coopérative ne permet pas seulement à chacun d'avoir voix au chapitre. Les nombreux avantages pour les membres seront constamment étoffés et adaptés.

« Nous voulons mettre en avant les avantages de la coopérative. Une remise sur la facture d'obsèques, mais aussi des conseils judicieux en matière d'héritage ou un soutien en période de deuil. Nous entendons devenir ainsi encore plus pertinents dans la vie de nos membres. En outre, nous assumons notre rôle dans la société en proposant de l’aide quand un décès survient.

Nous voulons dès lors élargir nos activités, même si l'assurance et les services funéraires restent notre cœur de métier. Nous organiserons ou participerons à des activités, notamment dans un contexte de commémoration. Nous proposerons de nouvelles démarches qui ont également leur importance au cours de la vie. Qu'advient-il de votre héritage, combien cela vous coûte-t-il, comment rédiger un testament... ? En partant du concept de coopérative, nous entendons jouer un rôle dans la vie des gens. Comment les soutenir au mieux lorsqu’ils sont perdus, désorientés ? Que pouvons-nous faire à ce moment-là ? Avec la coopérative DELA, nous voulons être plus utiles encore lors d'un des moments les plus difficiles de l’existence. Nous rendons ‘ce qui est incroyablement difficile et lourd à porter’ un peu plus ‘supportable’. Je suis convaincu que nous y parviendrons. »

Faites-vous entendre et participez aux décisions !

Nous lancerons notre panel des membres en ligne début 2023. De quoi vous donner voix au chapitre. Votre avis, vos conseils et vos suggestions nous aideront à améliorer nos services au profit de tous les membres. Vous souhaitez débattre et participer aux  décisions prises par DELA ? Inscrivez-vous vite !