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DELA ? De nombreux départements dans lesquels des collaborateurs se donnent pleinement, jour après jour, pour tout ce qui touche aux funérailles. Rendons leur visite pour faire connaissance.

Le panel de membres DELA : une initiative qui profite à tous

En tant que membre du panel de membres, vous avez voix au chapitre. « Décider ensemble » est essentiel aux yeux de DELA. L’entrepreneuriat coopératif est en effet une démarche collective. En notre qualité de membre d’une coopérative, nous sommes plus qu’un assureur et un entrepreneur de pompes funèbres. Nous nous profilons en partenaire avant, pendant et après les funérailles.

3 questions à Jean-Michel Romnee, membre du panel depuis 2023

Pourquoi avez-vous rejoint le panel de membres DELA ?
« Parce que c’est une approche intéressante : pouvoir discuter et faire évoluer les produits et services. »

Avez-vous l’impression que votre voix a été entendue ?
« Je pense que oui, la discussion a été bien perçue. On peut faire remonter des infos et ainsi permettre de corriger le tir. On n’est pas dans un esprit de revendication pour changer à tout prix. On est dans la discussion continue. »

Est-ce que vous avez une vision, des objectifs ?
« Je n’ai pas d’objectif particulier. L’objectif du panel est d’avoir un retour concret de ce qui se passe dans la réalité. Et s’il y a du négatif, qu’on parvienne à identifier ces points et à les résoudre. Ensemble. »

Des informations de première main

Afin de pouvoir nous améliorer chaque jour, nous devons connaître les besoins, les attentes de nos membres et les informations qui font parfois défaut. Vous l’aurez compris : votre avis, vos conseils et vos suggestions nous intéressent. Vous pouvez pour ce faire passer par notre panel de membres, qui a été créé l’an dernier et qui compte aujourd’hui plus de 300 participants actifs.

Lieve Bartholomeeusen est coresponsable du panel de membres de DELA. Elle souligne le fonctionnement du panel, très accessible : « Devenir membre du panel est très simple si vous souscrivez une police d’assurance. Il vous suffit de vous inscrire en ligne. Pour ne rien gâcher, le faire ne prend pas beaucoup de temps. Vous recevez un questionnaire par e-mail environ trois fois par an. Il ne faut jamais plus de 10 minutes pour y répondre. On vous demandera parfois si vous souhaitez participer à un entretien plus approfondi par la suite. Là encore, vous êtes libre d’accepter ou pas. Ces enquêtes sont toujours réalisées par un partenaire externe et sont totalement anonymes. »

Ces informations de première main sont d’une importance capitale pour DELA. « Nous souhaitons ainsi savoir comment nous pouvons adapter, élargir ou affiner notre offre. Quelles sont les questions qui se posent ? Faut-il mettre en place certains services ou outils ? Devons-nous communiquer davantage ? Et comment nous assurer que nous répondons effectivement aux attentes ? »

Lieve Bartholomeeusen: « Grâce à notre panel de membres, nous savons comment ajuster, élargir ou affiner notre offre. »
Lieve Bartholomeeusen: « Grâce à notre panel de membres, nous savons comment ajuster, élargir ou affiner notre offre. »

Le traitement des données 

Informer, sensibiliser et conseiller sont ici les mots d’ordre. « À l’issue de l’enquête, nous évaluons toujours quelles conclusions nous pouvons tirer des réponses et quelles actions nous pouvons entreprendre. Les résultats nous sont donc vraiment utiles. Nous les transposons par exemple dans un article de blog sur un thème d’actualité ou dans une section dédiée de notre magazine Viva ! Nous pouvons aussi très bien lancer un nouveau service ou conclure un partenariat avec une organisation digne d’intérêt pour nos membres. »

L’an dernier, les membres du panel ont été invités à répondre à deux enquêtes. « La première sondait principalement les connaissances en matière de succession et l’opinion de nos membres à ce sujet. Les résultats ont montré une forte demande d’informations et de conseils sur la succession, le droit successoral et les droits de succession. La plupart des membres sont demandeurs d’informations sur ces thématiques. Nous allons donc immédiatement commencer à travailler avec les résultats de ces enquêtes. Par exemple, avec un article dans Viva ! rempli de conseils pour éviter les conflits lors des héritages. »

La deuxième enquête s’attardait sur le simulateur de succession, un outil qui permet d’estimer le montant des droits de succession à payer. Qu’en pensez-vous ? Allez-vous utiliser cet outil ? Le simulateur est-il convivial ? Transparent ? Qu’est-ce que vous changeriez ?

Lieve : « Cette enquête révèle que le simulateur se base encore trop sur le modèle familial classique. Chaque situation est particulière (mariage, cohabitation, famille recomposée…). Ces facteurs doivent aussi être pris en considération. Les membres souhaitent également plus d’informations sur la méthode de calcul exacte et sur la signification des différents montants. Nous tenons compte de ces retours et travaillons d’ores et déjà au simulateur de succession 2.0. »

Une troisième enquête s’intéressera prochainement à la déclaration de dernières volontés. Quelles questions souhaitez-vous ou non régler à l’avance ? Quels choix êtes-vous prêt(e) à faire aujourd’hui ? Lesquels préférez-vous remettre à plus tard ? Avec qui allez-vous en parler ? Et comment DELA peut-elle vous aider ?

Donnez-nous votre avis et participez aux décisions !

En tant que membre de la coopérative DELA, vous avez voix au chapitre. Logique : il est essentiel à nos yeux de « décider ensemble ». N’hésitez pas à nous transmettre vos avis, vos conseils et vos suggestions via le panel des membres. Vos réactions nous permettent de nous améliorer chaque jour.

Rejoignez notre panel de membres et recevez régulièrement nos enquêtes !