Témoins

Souvent, un objet qui a appartenu à un proche continue de nous rattacher à lui. C’est comme si la personne était toujours là, à nos côtés. Un cahier de recettes écrites à la main, un dessin… Ces objets nous aident à aller de l’avant, parce que la vie continue. Cette rubrique donne la parole à des lecteurs qui témoignent du sens que revêtent de tels objets pour eux.

« Une partie de moi s’est envolée avec lui »

Un petit pendentif en avion, c’est ce qui rapproche encore aujourd’hui Chantal Iserbyt-Nicolay, 65 ans, de son mari Michel.
Elle ne s’en sépare jamais et s’endort toujours en le serrant dans ses mains.

Ce petit avion qui pendait au bout d’un pendentif, c’était quasiment la signature de Michel, ancien contrôleur aérien et instructeur jusqu’à sa pension.  « Il le portait déjà quand on s’est rencontrés en 1995 », se souvient Chantal, une Bruxelloise, qui deviendra sa femme 4 ans plus tard.  C’est étonnamment à un club de… plongée qu’ils se sont vus pour la première fois et ont fait connaissance grâce à un ami commun. 

Passionnés de voyage et de plongée

« On a fait plusieurs plongées ensemble et de fil en aiguille, on s’est mis ensemble ». Une belle vie commune commence alors pour tous les deux. « C’était un homme formidable, toujours content et de bonne humeur. On partait souvent en vacances, on essayait d’en profiter au maximum », se remémore-t-elle. Le couple voyage ainsi énormément pour assouvir leur passion pour la plongée. Beaucoup en Belgique dans les carrières pour obtenir les brevets mais aussi partout dans le monde pour visiter les fonds marins. « On faisait des voyages avec le club de plongée, on est partis en France, en Espagne, en Egypte. On a découvert l’île Maurice et on s’est pris d’amitié pour le moniteur sur place, on est retournés 15 ans de suite. On y passait 3 à 4 semaines là-bas. On ne faisait que de la plongée, quasi tous les jours ». 

En honneur de son métier

Michel portait ce fameux pendentif avec un avion tout le temps. « Il l’a toujours eu sur lui. Les femmes ont tendance à plus souvent changer de bijou, c’est moins le cas des hommes ». Passionné de plongée donc, il l’était aussi par son métier de contrôleur aérien et d’instructeur. « Il aimait beaucoup donner cours et partager ses connaissances et ses valeurs. Il partait au boulot en sifflant tous les matins, jusqu’à sa pension. Il était très fier de se dire que de nombreux contrôleurs aériens en fonction actuellement étaient passé ‘entre ses mains’. Ce pendentif, c’était aussi en honneur de son métier », précise encore Chantal. 

« Ce pendentif, c’est ma façon de dire qu’une partie de moi s’est envolée avec lui et que plus tard, je prendrai cet avion pour le rejoindre »

A son décès en 2017, il est tout naturel pour Chantal de le conserver. « J’ai directement voulu garder ce pendentif. Je le porte tout le temps. Cela m’arrive en journée de le toucher et le soir, je ne m’endors jamais sans prendre le pendentif en main », explique-t-elle. Ce pendentif représente tellement Michel pour Chantal : « Je me dis que je suis plus près de lui de cette façon. Et je me dis aussi que le jour où je partirai, j’aurai l’avion sur moi. Cela ira plus vite pour le rejoindre ». 

Appel

Quel objet vous donne de la force ?
Dans le prochain numéro, nous aimerions savoir quel objet vous appréciez le plus et pourquoi. Envoyez-nous votre histoire et, ensemble, nous en ferons un beau récit.