Inspiration

Nous voulons ici donner l'inspiration pour transmettre la vie, nous souvenir, reprendre le fil de l’existence. Avec des récits, des conseils inspirants et de belles paroles.

« Être là l’un pour l’autre » pour des fêtes plus chaleureuses

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. Pour la plupart d’entre nous, elles sont synonymes de repas conviviaux, de décoration de la maison, de cadeaux, de moments en famille et entre amis et d’agréables bavardages. Pour les personnes qui ont perdu un être cher, les fêtes peuvent toutefois être très éprouvantes. Une place vide à la table de Noël. Des souvenirs qui refont surface. Un manque et un chagrin impensables.

Les anciennes décorations de Noël prolongent la vie de mes parents

Natasja (29), Marketing Officer chez DELA Funerals, a perdu ses deux parents très tôt. « Ma mère nous a quittés lorsque j’avais 12 ans. Mon père est décédé subitement deux ans plus tard. Je n’ai pas beaucoup de souvenirs des fêtes de Noël avec eux. Aujourd’hui, je célèbre surtout l’amour et la chaleur que j’ai trouvés par la suite auprès de mon parrain et de ma marraine, qui nous ont offert un second foyer, à mon frère et moi. » La décoration du sapin reste néanmoins un événement spécial chaque année. « J’ai encore quelques boules de Noël que mes parents accrochaient au sapin chaque année. Ce sont des boules blanches, qui ressortent donc à merveille dans mon arbre doré. Le vieux père Noël de l’époque apporte la touche finale parfaite. Une part de mes parents est ainsi encore avec moi chaque année. » Ces boules de Noël permettent aussi à Natasja de continuer à raconter son histoire. « Cela me fait du bien de me souvenir de ma mère et de mon père. Grâce à ces boules, je peux également transmettre ce souvenir, aujourd’hui à mon compagnon, plus tard à mes enfants. »

Découvrez ici d’autres conseils pour célébrer la mémoire de vos proches à Noël et Nouvel An.

Ou écoutez ici notre série de podcasts : Existe-t-il des astuces pour entamer la conversation autour du dernier adieu plus aisément ? Et, lorsqu’on y est confronté, comment faire face à toutes les questions pratiques ou administratives alors que l’émotion nous submerge ? Comment organiser une belle cérémonie d’adieu en hommage du défunt ? A travers quatre rendez-vous, nous tenterons d’apporter les réponses à ces questions.

Ce sont aussi souvent des jours difficiles pour la famille et les amis au sens plus large. Que puis-je ou dois-je dire ? Dois-je envoyer une carte de vœux ? Si oui, que souhaiter ? Dois-je offrir un cadeau ? N’est-il pas préférable de laisser la personne tranquille ? Autant de questions judicieuses auxquelles nous vous fournissons des pistes de réponse, à titre d’inspiration.

Parler, reconnaître et faire preuve de compréhension

On évite souvent de parler de la perte pendant les fêtes, car il s’agit d’un sujet lourd et délicat, qui risquerait de gâcher l’ambiance. On préfère alors se taire. On craint parfois aussi que le fait d’évoquer des souvenirs accentue encore le chagrin. Or, il est très important de prononcer le nom des proches qui nous manquent et de parler d’eux. Les personnes endeuillées ne se sentiront pas comprises si leur entourage fait abstraction de ce qu’il s’est passé. Faites savoir que vous comprenez que l’ambiance ne sera pas aussi festive que les autres années et que vous reconnaissez qu’il peut être difficile de profiter de ces instants de convivialité. Vous découvrirez rapidement si la personne en deuil est disposée à en parler ou si elle change de sujet. Chacun fait son deuil à sa manière : faites preuve de compréhension, à cet égard.

Garder le contact

Pendant la période des fêtes, il convient de soutenir les personnes endeuillées et de faire preuve d’ouverture par rapport à leur chagrin. Cherchez donc à rester en contact et maintenez les habitudes et autres rituels. Vous faisiez une promenade en forêt ou une balade à vélo chaque semaine ? Continuez à le faire. Vous pouvez également emmener votre proche dans un endroit qui comptait beaucoup pour le défunt. Cette initiative pourra lui apporter beaucoup en ces temps difficiles et l’empêcher de sombrer dans l’isolement. Parlez toujours avec votre proche avant les fêtes, afin de connaître ses souhaits. Certains voudront perpétuer les traditions, d’autres préféreront les mettre de côté dans l’espoir d’apaiser la douleur.

« Il est très important de prononcer le nom des proches qui nous manquent et de parler d’eux pendant les fêtes de fin d’année. »

Présenter ses vœux

« Joyeuses fêtes ! », « Bonne année ! »… Ce n’est évidemment pas ce que vous souhaitez dire en ces circonstances particulières. Une carte (neutre) peut toutefois faire des merveilles. Qu’y inscrire ? Rédigez un texte court et personnel. Ou un poème. Mentionnez le nom de la personne qui n’est plus là, racontez une anecdote, montrez que cette personne vous manque aussi, évoquez un souvenir… Il est bon de faire preuve de compassion, a fortiori à cette période de l’année. Tâchez de vous mettre à la place de votre proche et évitez les phrases du genre « tout finira par s’arranger », même si cela part d’une bonne intention.

Donner une place…

Donnez une place au défunt pendant les fêtes de fin d’année. Accrochez au sapin un objet personnel qui vous fait penser à lui/elle. Dressez un couvert de plus, préparez son plat préféré, allumez une bougie sur la table ou écrivez un vœu sur un bateau à mettre à l’eau. Portez un toast à la personne qui vous manque (avec sa chanson préférée en fond sonore) et échangez des souvenirs. N’ayez pas peur de rire à l’évocation de moments de joie que vous avez partagés.

…ou un cadeau de réconfort

Il n’est pas facile de trouver un cadeau approprié pour une personne en deuil. Un présent personnel, que vous réalisez vous-même, sera souvent plus efficace que n’importe quel objet matériel. Pensez à un tableau peint à la main, un montage avec une photo de la personne disparue, un texte avec des souvenirs du défunt… Ou mettez-vous en quête d’un cadeau qui signifiera : je sais que tu traverses une période difficile et je pense à toi. Je ne t’oublie pas, tu es important(e) à mes yeux et je veux être là pour toi.