Un geste en guise de cadeau

Les fêtes ne sont pas lumineuses et joyeuses pour tout le monde. Ceux à qui quelqu’un manque peuvent avoir besoin d’un soutien supplémentaire. Vous pouvez y contribuer : envoyez l’une de nos cartes réconfortantes, un des Gestes du cœur, simple mais porteur de chaleur, au sens propre comme au figuré.
Pour les petites peines

Lorsqu’une personne décède, les enfants ressentent eux aussi le manque avec intensité. Pourtant, ils trouvent souvent difficile de mettre des mots sur leur chagrin. Un livre sur le deuil de Toupie, le tendre album illustré de Veronique Puts (Éditions Vrijdag), les aide à exprimer ce qu’ils ressentent. Avec douceur et simplicité, le livre les invite à parler d’au revoir et de perte.
Davantage de sérénité dans la nature

De plus en plus de Belges souhaitent reposer dans la nature. Aujourd’hui pourtant, cela reste limité. Dans environ 30 % des communes flamandes, par exemple, il est possible d’enterrer une urne biodégradable dans un espace naturel, généralement situé sur ou à côté d’un cimetière.
Le voyage des cendres

Après une crémation, plusieurs possibilités existent pour conserver ou disperser les cendres d’un défunt. Attention : cela ne peut se faire librement, des règles légales s’appliquent et le défunt ou les proches doivent être d’accord avec la destination choisie.
Le manque pendant les fêtes

Les fêtes peuvent susciter des émotions contrastées. Là où lumières, musique et convivialité dominent, l’absence d’un être cher peut devenir plus douloureuse. La chaise vide à table rappelle celui ou celle qui n’est plus là, et c’est normal. Tristesse et chaleur peuvent coexister.
Un carnet plein de réconfort

Faire ses adieux n’est jamais simple. Présenter ses condoléances non plus. C’est pourquoi DELA et Femmes d’Aujourd’hui ont créé gratuitement un Carnet de condoléances, rempli de citations, textes de chansons et poèmes apaisants.
Quand la Mort éclaire la vie

Et si la conscience de la mort pouvait nous aider à mieux vivre ? C’est le pari lumineux du livre Quand la mort éclaire la vie (Ed. Iconoclaste), coordonné par le psychologue et chercheur en pleine conscience Ilios Kotsou.
Happy End : apprivoiser la finitude

Et si nous apprenions à vivre en paix avec la mort ? Et si nous arrêtions de la chasser de nos vies comme si elle n’existait pas ? C’est exactement l’ambition du podcast Happy End, le média qui rend la fin de vie plus humaine et plus partageable.
Qu'en pensez-vous de cet article ?
Partager cet article