Avant-propos

Un été riche en moments chaleureux

Les souvenirs d’été…

Le début de l’été est toujours un moment exquis. Les températures remontent, les bancs de l’école se vident peu à peu, on arrête de courir entre l’entraînement de football et le cours de natation. Le bouton « pause » est en vue : place à la détente. Certains ont de grands projets ; d’autres restent à la maison et profitent des longues soirées estivales chez eux.

Qui n’a pas de beaux souvenirs de vacances ? Quand j’étais petite, les vacances d’été me paraissaient infinies. Souvent, nous installions une tente dans le jardin. Mes amies et moi faisions la cuisine sur un réchaud à gaz (au menu : soupe de tomate en boîte et saucisses de Francfort) et nous mangions à l’entrée de notre tente, sur des chaises pliantes. Mes parents et mes frères restaient quelques mètres plus loin, sur la terrasse. Nous nous sentions vraiment indépendantes.

Nous descendions aussi dans le sud de la France. En voiture. Et sans climatisation, évidemment. Une serviette coincée dans la vitre faisait office de pare-soleil. Nous perdions au moins une serviette chaque été, en essayant de la remettre en place en roulant. Il fallait aussi utiliser tout un tas de cartes routières. Vous savez, ces immenses feuilles qui finissaient toujours par se déchirer au niveau des plis… Et ces pique-niques sur la route ! Je n’ai jamais plus rien mangé d’aussi savoureux depuis. Surtout maintenant que mon père n’est plus là, ces moments sont des souvenirs inestimables qui ont un effet réconfortant.

« Les souvenirs nous font rire, ils font parfois monter une larme au coin des yeux, mais nous apportent toujours un sentiment de réconfort. »

…nous unissent à jamais

C’est toute la beauté des souvenirs. Vous pouvez, le temps d’un instant, revivre ce moment précieux, cette ambiance, en présence de tous ces êtres qui vous sont chers. Certes, cela me rend un peu triste, car ce n’est plus. Mais je suis aussi reconnaissante, car cela a été. Ces souvenirs d’enfance forgent le lien unique qui nous unit, mes frères et moi. Mon père continue en quelque sorte d’exister à travers nous.  

Les souvenirs constituent le fil conducteur de ce deuxième numéro de Viva! Comment nous souvenons-nous ? En quoi les souvenirs nous aident-ils dans les moments difficiles ? Et comment peuvent-ils nous aider à reprendre le fil de notre vie ? Nous vous disons tout dans la suite de ce numéro !

Je vous souhaite un été fait de soleil, de moments de bonheur et de nouvelles expériences, qui seront la source de souvenirs précieux.

Sandra Schellekens

CEO de DELA