Souvenirs à chérir

Les souvenirs des beaux moments passés avec vos proches tissent avec eux un lien par-delà la mort. Puisse cette rubrique vous inspirer pour retrouver et chérir ces souvenirs.

Le plus beau jardin de recueillement de Belgique se trouve à Buggenhout

Le rêve ultime de DELA serait de voir un jardin de recueillement dédié aux enfants étoiles dans chaque commune de Belgique. Une étude révèle que quatre communes flamandes sur dix ne possèdent pas encore d’endroit où les parents, frères et sœurs peuvent trouver de la consolation après la perte d’un enfant mort-né. En collaboration avec l’ASBL Au-delà Des Nuages, nous avons donc appelé toutes les communes belges à aménager un lieu de réconfort pour ces enfants mort-nés, décédés pendant ou peu de temps après la grossesse. Nous avons organisé une action de sensibilisation, qui comprenait notamment un grand concours. Près de trente communes ont soumis un projet, et c’est celle de Buggenhout qui a retenu notre attention.

DELA entend venir en aide à toutes les personnes confrontées à la perte d’un être cher, y compris les parents des enfants étoiles. C’est pourquoi nous souhaitons que le plus grand nombre de communes possible aménagent un jardin de recueillement accueillant et adapté aux enfants. Les parents bénéficient ainsi d’un lieu où ils peuvent se recueillir auprès de leur enfant étoile. Les frères et sœurs peuvent faire leur deuil à leur manière et alterner les moments de tristesse avec des jeux, de sorte qu’ils prennent plaisir à revenir à cet endroit.

Une éclaircie dans un ciel assombri

Joyce De Leeuw, mère d’un enfant étoile et cofondatrice du jardin de recueillement de Buggenhout, ne cache pas son enthousiasme : « C’est une reconnaissance pour les parents des enfants étoiles, qui disposent à présent d’un véritable lieu pour faire le deuil de leur enfant, pour se recueillir… Nous sommes ravis que le jury apprécie notre balançoire, notre cabane naturelle et notre bibliothèque. Les enfants peuvent faire leur deuil en jouant sur notre parcelle aux papillons, qui est recouverte de fleurs blanches, bleues et violettes. Le caractère inclusif de notre jardin de recueillement, ouvert à tous les enfants étoiles, a fait pencher la balance. La bibliothèque, qui aide les frères et sœurs d’enfants étoiles à traverser leur période de deuil, est un atout supplémentaire. »

« Les parents bénéficient ainsi d’un lieu où ils peuvent se recueillir auprès de leur enfant étoile  »

En tant que mère d’un enfant étoile, Joyce parle en connaissance de cause : « Lorsque j’ai dû laisser partir Faye après un accouchement de 12 heures, mon cœur s’est brisé en mille morceaux. Ce jardin de recueillement est une source d’apaisement pour ma famille et moi-même. Le deuil est un processus intense, très exigeant pour le corps. Ce lieu nous évoque le lien mutuel et nous permet de partager les moments de solitude avec l’ensemble de la famille. L’endroit a été très bien aménagé : vous pouvez partager votre ressenti avec d’autres parents et entrevoir une éclaircie dans le ciel assombri. »

Besoin de lieux de réconfort

Lien Verfaillie, responsable du projet chez DELA : « Aujourd’hui, les communes sont encore trop peu nombreuses à posséder un lieu spécial dans leur cimetière où les parents d’enfants étoiles peuvent trouver du réconfort. Les parents estiment que leur peine n’est pas reconnue et se sentent seuls face à leur deuil. » DELA compte bien changer la donne. Il y a un an, la coopérative s’est associée à l’ASBL Au-delà Des Nuages pour publier une brochure et lancer un concours, afin d’inspirer les villes et communes belges et de les guider dans la mise en place d’une « parcelle des étoiles ». Lien Verfaillie : « Au cours des derniers mois, un jury composé d’experts indépendants a examiné les 27 dossiers déposés et a élu à l’unanimité le tout nouveau jardin de recueillement de Buggenhout comme le plus beau du pays. Nous avons récompensé le projet avec un chèque de 10 000 euros, mais nous sommes aussi très fiers de toutes les autres communes qui ont consenti tant d’efforts pour créer un endroit convivial. »

« Nous souhaitons que le plus grand nombre de communes possible aménagent un jardin de recueillement accueillant et adapté aux enfants. »

Le jury n’a pas seulement été séduit par l’attention particulière accordée aux enfants à Buggenhout. Le fait que les enfants de l’école primaire aient pu participer à la conception du lieu, à travers des dessins, a également été un facteur décisif. Anneleen Fransen, qui a fondé l’ASBL Au-delà Des Nuages avec Sharon Geirnaert, est admirative devant tant d’enthousiasme : « Tous les enseignants ont joué le jeu et ont demandé aux enfants de dessiner leur vision d’un lieu de réconfort. Tous ces chefs-d’œuvre ont été rassemblés dans un seul projet, avec l’aide des enseignants et de la commune, et la mise en place a suivi dans la foulée. C’est une sublime initiative ! »